Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
La formule 1

La formule 1

C’est souvent le rêve de beaucoup de petits garçons et de petites filles de pouvoir piloter une voiture de Formule 1.

Mais comment fait-on pour devenir pilote de Formule 1 ?

 

Pour devenir pilote de Formule 1, il faut travailler fort ! Très jeunes, les futurs pilotes commencent à s’entraîner en faisant des courses avec des petites ayant des petits moteurs. C’est ce qu’on appelle le «karting».

En grandissant, les meilleurs pilotes sont choisis pour faire partie de la Formule 3. Oui, oui, ça existe ! Il s’agit d’une catégorie de courses où les gens qui veulent devenir pilote peuvent faire leurs preuves. C’est un peu comme le club école ou les ligues mineurs des grandes équipes de sport.

La formule 3 est moins rapide et moins populaire que la formule 1. Ce sont des voitures monoplaces (pour 1 personne) ayant une puissance aussi grande que 200 chevaux.

Et non, il n’y a aucun chevaux de cachés dans les voiture de Formule 1 ! Dans ce cas-ci, les chevaux sont une unité de mesure qui permet de donner la puissance du moteur d’une voiture.

Plus le nombre de chevaux est élevé, plus le moteur peut rouler vite. Pour t’aider a mieux comprendre, dis-toi que la voiture de tes parents doit posséder entre 100 et 150 chevaux !

Les meilleurs pilotes de la Formule 3 peuvent ensuite se faire choisir par des écuries. Encore une fois, il ne s’agit pas réellement d’un refuge pour les chevaux. C’est le nom qu’on donne aux équipes de course automobile.

Il y a beaucoup d’écuries qui participent aux courses automobiles. Tu as probablement déjà entendu le nom de plusieurs d’entre elles. Il y a en a de partout à travers le monde.

Par exemple :

États-Unis : Haas
Inde : Force India
France : Renaud
Angleterre : McLaren
Allemagne : Mercedez
Italie : Ferrari

La formule 1 est composée d’environs 20 courses par année appelées les Grands Prix. Par exemple, à tous les étés, il y a le Grand Prix de Montréal ! Chaque écurie peut choisir deux chanceux et talentueux pilotes qui y participeront.

Lors de chaque Grand Prix, la première étape s’appelle les qualifications. Lors de cette étape, chaque pilote fait quelques tours de piste en étant chronométrés. Les pilotes les plus rapides auront un avantage lors de la vraie course. Le plus rapide partira le1er sur la ligne de départ.

Afin de savoir qui gagne le titre de champion du monde de Formule 1, les pilotes gagnent des points à chaque Grand Prix. À la fin de l’année, le pilote ayant gagné le plus de point gagne le titre.

Quelques faits :

  • Les voitures de Formule 1 sont hybrides. Cela veut dire qu’elles possèdent 2 moteurs : un électrique et un qui fonctionne avec de l’essence. Ces voitures possèdent jusqu’à 750 chevaux de puissance.

 

  • Durant la course, le pilote peut appuyer sur un bouton, qui fait changer un peu la forme de la voiture pour pouvoir rouler encore plus vite !

 

  • Même si cela ne paraît pas, les courses sont très exigeantes pour les pilotes. Ils dépensent plus d’énergie que toi, si tu jouais au soccer sans arrêt durant toute une journée !

 

  • Les voitures roulent 3 fois plus vite que lorsqu’on roule sur l’autoroute, donc presque à 370 km/h.