Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Que dois-je savoir sur le fameux Coronavirus ?

Que dois-je savoir sur le fameux Coronavirus ?

Depuis déjà un certain moment, tu entends parler du Coronavirus un peu partout chaque jour. Tu entends et vois tout plein d’informations à la télé, sur les réseaux sociaux et aussi de la part de ton entourage. Il y a de cela quelques jours, le gouvernement du Québec a décidé qu’il fermait les écoles pour un minimum de deux semaines. Ensuite, ce fut au tour des magasins, des restaurants et des bibliothèques de fermer leurs portes. Les grandes ligues sportives ont suspendu la saison en cours. Les spectacles qui étaient prévus ont tous été annulés. En seulement quelques heures, tu as du avoir l’impression que la situation est passée de

 » HOURRA ! PAS D’ÉCOLE ! »

à

 » EST-CE QUE C’EST LA FIN DU MONDE ? »

Alors te voilà chez toi, probablement à te poser des centaines de questions, cherchant à comprendre ce qui se passe. Tu es stressé, angoissé, nerveux … tu as peur de ce qui se passe et de ce qui peut se passer. Il est important que tu saches que ta réaction est tout à fait normale et les émotions que tu vis le sont aussi.

MAIS PAS DE PANIQUE !

ÉVITER UNE ÉPIDÉMIE !

La situation n’est pas catastrophique. C’est ce qu’on appelle de la prévention. Toutes ces mesures ont été prises afin de réduire les risques d’épidémie. C’est quoi une épidémie ? Très simple, une épidémie c’est quand une personne malade contamine d’autres personnes et que ces personnes contamineront elles aussi d’autres personnes. Donc, en peu de temps, on passe de 1 personne malade à 10 personnes malades, puis ensuite à 100 personnes malades et ainsi de suite.

Le tout peut s’expliquer par un petit calcul mathématique (Oui ! Oui ! Des maths même si tu n’as pas d’école)

1 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10 = ÉPIDÉMIE

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR !

Dans certains endroit dans le monde, les gouvernements (tu sais, ces drôles de messieurs et madames en veston cravate qui font des discours ennuyants à la télévision ?), et bien, certains d’entre eux n’ont pas réagi assez rapidement. C’est pourquoi tu dois entendre des choses inquiétantes à la télévision ou sur les réseaux sociaux.

Mais rassure-toi !

Ici, au Québec, le gouvernement a agi rapidement afin de limiter au maximum le danger pour la population. Si on te demande de rester chez toi, c’est simplement afin d’éviter que tu sois en contact avec des gens malades et que tu rendes des gens malades à ton tour. Plus on évite les contacts, plus on réduit les risques d’épidémie. C’est simple !

Voici une petite bande dessinée faite par Élise Gravel qui te résume très bien la situation  🙂

PRENDRE LES BONNES PRÉCAUTIONS

UNE PETITE HISTOIRE AFIN DE MIEUX T’AIDER À COMPRENDRE !

C’est comme si nous étions tous des voitures. Certaines voitures sont neuves, certaines sont plus usées. D’autres ont des problèmes mécaniques qui rendent la voiture plus à risque de briser.

Le virus, lui, peut se promener d’une voiture à l’autre sans trop de difficulté, surtout si nous ne faisons pas attention.

Si, comme toi, ton auto est en bon état, tu vas simplement transporter le virus dans ta valise, jusqu’à ce qu’il décide de quitter. Il se peut même que parfois, tu n’aies aucune idée que tu transportes le virus.

Toutefois, si tu transportes le virus avec toi et que tu croises sur ton chemin des voitures plus usées ou en moins bon état que la tienne, cela pourrait causer des gros dommages à ces autos. Elles pourraient commencer à faire de drôles de bruits ou même tomber en panne et ne plus fonctionner. Il faudrait donc apporter ces voitures au garage.

Comme il y a beaucoup de vieilles voitures autour de toi, les garages pourraient recevoir beaucoup de voitures usées en même temps à réparer. Donc, les garagistes seraient débordés et ils pourraient avoir de la difficulté à réparer toutes les voitures en même temps.

* Une voiture usée = Une personne plus âgée

* Une voiture avec des problèmes mécaniques = Une personne avec des problèmes de santé

*Le garage = l’hôpital

* Les garagistes = Les gens qui travaillent dans les hôpitaux.