C’est quoi le hoquet ?
Tu viens de finir un bon repas, quand soudain, « hoc! ». Zut, tu as le hoquet !
Mais le hoquet, c’est quoi ?
Savais- tu qu’il y a trois types de hoquet ?
Le hoquet qui arrive le plus souvent, c’est le hoquet bénin. Il dure quelques minutes, quelques heures au maximum.
Il y a ensuite le hoquet persistant qui lui peut durer jusqu’à deux jours ! (Ouf c’est long ça!)
Enfin, il y a le hoquet réfractaire. Celui-là, c’est le plus tenace ! Il peut durer plusieurs mois et même plusieurs années !
Imagine-toi te lever un matin, avoir un hoquet et l’avoir encore à ta rentrée au secondaire ! Non mais quelle horreur !
Les causes
Personne ne peut affirmer exactement pourquoi le hoquet se produit, mais il y a plusieurs causes.
C’est peut-être parce que tu as trop mangé ! Ou peut-être parce que tu as vécu un gros changement de température (comme si tu allais dans une pièce très froide, par exemple un congélateur géant et que tu allais ensuite dans une pièce très chaude).
Sinon, le hoquet peut apparaître après avoir vécu une très grosse émotion. Peut être t’est-il déjà arrivé que tu aies le hoquet après avoir pleuré très longtemps ou encore après avoir eu très peur.
Que se passe-t-il dans ton corps ?
Nous ne savons pas la cause exacte du hoquet mais nous savons ce qu’il se passe dans ton corps lorsque cela arrive. Dans ton corps, tu as ce qu’on appelle le diaphragme. Le diaphragme est un muscle utilisé pour ta respiration. Pendant ton hoquet, le diaphragme se contracte et se décontracte de façon aléatoire et rapide. Lors de la contraction, ton larynx (un organe dans ta gorge qui sert à ta respiration) se ferme rapidement, ce qui crée le « hic » que tu fais.
https://www.youtube.com/watch?v=7ZJSjSoV87M
Petits truc de grand-mères
Chaque personne a ses propres trucs pour faire cesser le hoquet. Tu as sûrement déjà entendu quelqu’un te dire de boire un verre d’eau à l’envers ! Sinon, est-ce que quelqu’un t’a déjà fait sursauter pour faire cesser ton hoquet ? Il y a aussi un truc disant de prendre une cuillère de beurre d’arachides ou une cuillère de sucre. Et pourquoi ne pas retenir sa respiration tant qu’à y être ? Aucun truc est infaillible, mais certains truc fonctionnent mieux que d’autre sur certaines personnes. Et toi, as-tu ton propre truc de grand-mère ?
Un hoquet interminable !
Avoir le hoquet peut être vraiment tannant. Imagine l’avoir pendant 68 ans ! C’est ce que Charles Osborne a vécu. Cet américain détient le record Guinness du hoquet qui a duré le plus longtemps. Il a reçu environ 4000 lettres lui donnant des trucs pour ne plus avoir le hoquet. Tu dois bien t’en douter, aucun truc n’a fonctionné. 68 ans… C’est long longtemps !