Bonne journée internationale des droits de l’enfant
Ici à la Maison des enfants, la journée internationale des droits de l’enfant, c’est la journée très important de l’année. Nous l’attendons toujours avec impatience. Un peu comme toi qui attends la journée de l’Halloween ou même celle de Noël. Pour nous, le plus beau cadeau que l’on peut offrir à des enfants, c’est que leurs droits soient respectés. J’ai donc fait appel à des petits journalistes pour m’aider à questionner d’autres enfants en leur posant quelques questions sur cette journée. Amuse-toi à lire ce qu’ils ont répondu. Peut-être que toi aussi tu pourrais faire cet exercice chez toi et poser ces questions à ton papa, ta maman ou ton frère.
Mes journalistes sont allées voir les enfants de la Maison des enfants pour le demander : « Quel événement spécial se déroule la journée du 20 novembre ? »
Voici ce qu’ils nous ont dit 🙂
Nous avons appris que c’est la fête de Luka et qu’il y a parfois un peu de neige. Des réponses bien intéressantes… Hi! Hi! mes journalistes ont continué à poser des questions aux enfants et voici la réponse que j’attendais :). C’est la journée de la marche des droits des enfants. Et oui, c’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT. Il faut continuer à en parler pour que cela devienne la première réponse que les gens diront la prochaine fois soit la JNE ( Journée internationale des droits de l’enfant).
Maintenant que les enfants savent ce qui se passe le 20 novembre, mes journalistes voulaient savoir si les enfants connaissent leurs droits. Voici les droits les plus populaires qu’ils ont nommés.
Le droit de jouer —» article 31
Le droit de manger —» article 27
Le droit à la sécurité —» article 19
Le droit à l’amitié —» article 15
Le droit d’aller à l’école —» article 28
Je t’invite à cliquer ici https://www.unicef.ca/sites/default/files/2016-11/crcposterfr_fa.pdf
La convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies a été résumée spécialement pour toi.
Mes journalistes étaient curieux de savoir si les enfants croient que tous les enfants dans le monde ont les mêmes droits. Toi qu’en penses-tu ?
Les enfants ont répondu NON à cette question. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’en les questionnant plus, ce qu’ils veulent dire c’est que ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance de voir leurs droits respecter. ET ils ont raison. Tous les enfants ont les mêmes droits, mais ils n’ont pas la chance que ceux-ci soient respectés.
Voici deux images qui démontrent deux grands changements depuis les 30 dernières années. Et oui, la convention relative des droits de l’enfant a été signée il y a 30 ans déjà et 195 états l’ont signée.