Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Connais-tu l’anxiété de performance ?

Connais-tu l’anxiété de performance ?

Que tu aimes aller à l’école ou non, nous aimerions te rappeler qu’il y a plusieurs choses positives qui peuvent t’arriver à l’école ! Comme te faire des amis, apprendre de nouvelles choses et même te sentir bon ou bonne lorsque tu fais quelque chose de nouveau. Cependant, il peut arriver que tu sentes une grande pression lorsque tu as des examens ou simplement pendant les heures de cours. Est-ce qu’il t’arrive de ressentir cette pression, cette grosse boule dans ton ventre que tu ne comprends pas?  Pourquoi est-elle présente ? Il se peut que ce soit de l’anxiété de performance.

En as-tu déjà entendu parler ?

L’anxiété de performance c’est quelque chose qui se ressent dans ton corps. Comme avoir :

  • Mal au cœur ou au ventre ;
  • Mal à la tête ;
  • De la difficulté à dormir ;
  • Être étourdie ;
  • Des changements dans ton humeur, ton comportement et bien d’autres choses.

Tu peux ressentir tout cela à l’approche d’une évaluation ou même durant cette évaluation. C’est que tu souhaites tellement avoir de bonnes notes que tu te mets à ressentir toutes sortes de choses dans ton corps. C’est ce que nous appelons de l’anxiété de performance. Cependant, il se peut que tu ressentes toutes ces choses pour d’autres raisons de santé. Nous croyons que c’est important que tu en parles à tes parents et ton médecin. Comme ils te connaissent beaucoup, ils seront en mesure de t’aider et de te diriger vers les bonnes solutions pour t’aider avec tes symptômes.

Tu sais, c’est tout à fait normal de vouloir de bonnes notes et d’être nerveux durant les évaluations. Cela nous arrive à tous ! Cependant, se mettre dans cet état qui envahit ton corps et que cela devient incontrôlable, c’est moins normal. Bien que cela se fait tout seul, il est possible d’éviter ou de réduire les choses négatives qui se passent dans ton corps et nous voulons que tu le saches. C’est pourquoi, nous te proposons certains trucs que nous aimons partager !

 

Voici ce que tu peux faire pour t’aider à réduire cet état de stress :

  • Te répéter que tu es capable et que tu as étudié très fort pour ton évaluation ;
  • Faire des exercices de relaxation ;
  • Faire du sport (oui oui, cela aide beaucoup) ;
  • Faire quelque chose que tu aimes (dessiner, lire un livre, relaxer devant la télévision, etc.) ;
  • Te dire que tu n’es pas en danger si tu vis un échec ;
  • Te répéter que tu n’es pas un ou une mauvais(e) élève et que les échecs sont normaux, ils font partie de l’apprentissage;
  • Prendre des pauses durant ton étude ;
  • Prendre le temps de t’amuser !

Il est important de trouver ton équilibre. Par équilibre, nous voulons dire que c’est très bien de vouloir étudier et de bien se préparer pour un examen ou une évaluation, mais il ne faut pas occuper tout notre temps à faire cela. Pour ce faire, il est important de se rappeler que pour bien fonctionner nous devons manger nos repas dans la journée et avoir de bonnes nuits de sommeil. C’est la base ! Puis, n’oublie pas de faire des pauses durant ton temps d’étude pour t’amuser et relaxer. Ce n’est pas une perte de temps ! Cela t’aidera à ne pas surcharger ton cerveau d’informations.

Savais-tu que tu peux aussi prendre le temps de bien respirer ? Nous aimons beaucoup donner ce conseil, car souvent, nous oublions comment bien respirer et que cela peut faire une grande différence lorsque nous faisons de l’anxiété. Tu peux prendre le temps de t’étendre et de fermer les yeux si tu le veux. Puis tu peux effectuer la respiration 365. Ce sont 3 respirations profondes avec des inspirations de 6 secondes et des expirations de 5 secondes. Tu peux faire ce truc un peu partout, car tu n’es pas obligé de t’étendre. Tu peux le faire avant une évaluation sur ta chaise, dans ta classe, sans que personne ne s’en aperçoive !

Si tu cliques ici, tu accéderas à un article qui peut t’aider à mieux gérer ton anxiété.

Nous espérons que nous avons pu t’aider à mieux comprendre et à trouver des solutions si tu vis de l’anxiété de performance. Si tu as besoin d’aide, tu peux aussi en parler à tes parents ou à un adulte de confiance comme ton enseignant(e).