Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
La méditation

La méditation

La médita quoi ???

La méditation est un exercice qui fait travailler tout ton corps et qui permet beaucoup de choses ! Quand on se sent un peu stressé, fatigué, ou qu’on a l’impression de penser à trop de choses en même temps, la méditation peut nous aider. Le but, c’est de s’observer.

C’est spécial, trouves-tu ? En as-tu déjà entendu parler ?

À quoi la méditation sert-elle ?

Lorsqu’on médite, cela nous permet de comprendre un peu mieux les sensations et les émotions que nous vivons. Par exemple, s’il s’est passé quelque chose qui t’a mis en colère et que tu médites, tu pourrais apprendre à reconnaître l’émotion de la colère dans ton corps. Prendre un petit temps pour faire  « pause », sans aucune distraction.

Nous trouvons cela génial !

Une méditation peut permettre de se reposer, de se calmer, de se concentrer ou simplement de se comprendre un peu mieux.

Comment fait-on ?

C’est très simple, et si tu souhaites poursuivre la lecture, nous allons t’expliquer comment faire.

Installe-toi dans un endroit calme. Tu peux être assis, couché ou même debout. L’important, c’est de trouver une position qui te convient. Tu peux mettre de la musique douce ou rester dans le silence. Ferme les yeux …

Ensuite, commence par te concentrer sur ta respiration. Porte ton attention sur l’air qui entre dans tes poumons et sur ton ventre qui se gonfle comme un ballon. Puis, expire doucement. Prends autant de respirations que tu en ressens le besoin.

En méditation, on essaie de se reposer la tête et d’observer notre corps. C’est un peu difficile au début, parce que lorsqu’on est réveillé notre tête est souvent occupée à penser à plusieurs choses. C’est le travail de notre cerveau de réfléchir !

Et quoi faire pendant ce temps ? Pour t’aider, tu peux imaginer une histoire dans ta tête. Par exemple, imagine-toi dans ton endroit préféré. Nous, nous aimons nous imaginer près de la plage. Nous imaginons le son du vent et des vagues, la sensation du sable et la chaleur du soleil… Laisse aller ton imagination ! Reste ainsi autant longtemps que tu en as envie. Avant de dormir, la méditation peut aussi être une excellente idée pour te reposer !

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire de la méditation. Tu peux imaginer être où tu le souhaites. Tu peux aussi essayer de « faire le vide », c’est-à-dire de ne penser à rien. De plus, tu peux te décrire dans ta tête tout ce que tu entends et tout ce que tu ressens. L’important, c’est de prendre ce petit temps et de te reposer à la manière qui te convient.

As-tu envie d’essayer la méditation ?