L’automne, la saison des couleurs !
Et oui, l’été est déjà terminée !
Un temps plus frais s’installe et nous ressortons les vêtements plus chauds.
Il y a moins de soleil et les journées pluvieuses sont plus nombreuses.
Les feuilles changent de couleurs et elles commencent tranquillement à tomber.
Les épiceries débordent de citrouilles et de courges de toutes sortes.
Mais l’automne, c’est bien plus que ça !!!
Que dirais-tu que nous explorions l’automne et ces phénomènes ?
L’automne
Ici, au Canada, l’automne se trouve à être la troisième saison de l’année. C’est la saison qui suit directement l’été et qui est juste avant l’hiver. En fait, l’automne commence vers la fin du mois de septembre et finit vers la fin du mois de décembre.
Au cours de cette magnifique saison, tu constateras que la météo changera beaucoup. Il commence à faire de plus en plus froid. Souvent, vers la fin de l’automne, il peut même y avoir les premiers flocons de neige qui tombent du ciel.
Savais-tu que tout au long de ces trois mois, les journées raccourcissent de plus en plus ?
QUOI ! J’ai donc moins de temps pour jouer et dormir ?
Bien-sûr que non ! Les journées durent et dureront toujours 24h. Lorsqu’on dit que les journées raccourcissent, cela signifie que le soleil est présent de moins en moins longtemps un peu plus chaque jour. Par exemple, lors de l’été, il peut faire soleil de 5h00 le matin jusqu’à 8h45 le soir pour un total de 15h d’ensoleillement. Durant l’automne, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. En novembre, il pourra même se lever vers 7h00 et se coucher vers 16h10. C’est à peine 9 heures d’ensoleillement dans une journée!!!
Pourquoi les feuilles tombent-elles après avoir changé de couleur ?
Est-ce un écureuil qui s’amuse à les colorier ?
Est-ce les oiseaux qui font un grand ménage ?
Est-ce parce que les arbres ont besoin d’une coupe de cheveux avant l’hiver ?
Quoi que très amusantes, aucune de ces réponses n’est la bonne !
La photosynthèse !
Avant de comprendre pourquoi les feuilles tombent après avoir changé de couleur, tu dois d’abord comprendre ce que c’est que la photosynthèse.
Mais que peut bien vouloir dire ce mot ?
Étrangement, malgré le début du mot, la photosynthèse n’a absolument rien à voir avec le fait de prendre une photo. Vois-tu, les feuilles d’un arbre ont un rôle bien précis. C’est principalement grâce à leurs feuilles que les arbres peuvent aller chercher toute la lumière dont ils ont besoin pour se nourrir. Les feuilles captent la lumière et ils la transforment en énergie !
Voilà, c’est ça la photosynthèse ! Simple, non ?
La chlorophylle
Maintenant que la photosynthèse n’a plus de secret pour toi, nous pouvons maintenant t’expliquer ce que c’est que la chlorophylle.
La chlorophylle, c’est ce qui donne la couleur verte aux feuilles. Avec l’arrivé de l’automne, les feuilles n’arrivent plus à capter autant de soleil. Tu te rappelles quand nous disions que les journées étaient plus courtes ? Le manque de soleil fait en sorte que les feuilles n’ont plus assez d’énergie pour produire de la chlorophylle. C’est pour cela que les feuilles changent de couleur.
Donc, pour résumer, c’est parce que les feuilles n’ont plus assez de lumière pour se nourrir qu’elles changent de couleur et qu’elles finissent par tomber.