Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Les abeilles qui bzzzz…butinent !

Les abeilles qui bzzzz…butinent !

Tu as sûrement déjà vu des abeilles durant l’été qui se promènent dans la nature en faisant un bruit «bzzzzzzz». Tu as peut-être même déjà imiter ce bruit ! Tu te demandes peut-être pourquoi elles te suivent un peu partout et ce qu’elles peuvent bien faire ! Et bien, tu peux continuer de lire pour en apprendre plus sur les abeilles.

Que font les abeilles ?

Les abeilles sont de petits insectes réputés pour leur production de miel. En effet, ces petites bêtes ailées se promènent de fleur en fleur pour récolter leur nectar, un liquide sucré que les fleurs sécrètent. Elles ramènent ensuite le nectar dans leur ruche. De retour chez elles, les abeilles peuvent travailler pour utiliser le nectar et fabriquer ainsi du miel. Fascinant non? Les abeilles travaillent fort pour produire du miel et c’est avec l’aide des apiculteurs que nous pouvons le récolter et ensuite le manger !

Des apicul-quoi?

Un apiculteur est une personne qui élève des abeilles et qui récolte du miel. Les apiculteurs sont les amis des abeilles et ils les aident à finir leur production de miel. Pour récolter cette bonne substance sucrée, les apiculteurs avertissent les abeilles de leur présence en envoyant une fumée spéciale dans la ruche. Ensuite, ils peuvent ramasser le miel fabriqué dans les ruches. Après plusieurs étapes de transformation, le miel est prêt à être vendu en magasin et être consommé. Ce processus est impressionnant et nous pouvons remercier les abeilles de nous fabriquer tout ce miel !

La beauté du travail des abeilles

Les abeilles sont essentielles pour notre planète Terre. En pollinisant des fleurs (comme écrit plus haut, elles récoltent le nectar des fleurs), elles permettent aux fleurs de se reproduire.

La pollinisation, c’est lorsque les fleurs se reproduisent. En fait, comme les humains, les fleurs ont des organes reproducteurs. Donc, la fleur a un appareil reproducteur mâle qui va, avec l’aide des abeilles, transférer le pollen dans l’organe femelle. Car, lorsque l’abeille récolte le nectar de la fleur, le pollen et l’étamine (petite poudre de la fleur) vont se coller aux poils de l’abeille. Puis, lorsque l’abeille va se promener d’une fleur à l’autre, elle va permettre aux fleurs de se polliniser et de créer les graines pour les fruits. Elles permettent également la reproduction du pollen.

Ce qui est donc très important pour notre environnement. Les abeilles sont un bel exemple de travail d’équipe. Les groupes d’abeilles forment une colonie. Dans la ruche, chacune a son rôle. La reine s’occupe de la reproduction des abeilles et s’assure que tout le monde fait bien son travail. Les abeilles ouvrières travaillent pour fabriquer le miel alors que les abeilles nettoyeuses s’occupent de garder la ruche propre. Il existe d’autres rôles dans la ruche et, toutes ensemble, les abeilles forment une sorte de royaume très bien organisé. Nous pouvons prendre exemple sur le travail d’équipe passionnant des abeilles !

 

 

 

 

 

L’importance du travail des abeilles

 

 

Quelles sont les différences entre les abeilles et les guêpes?

Comment peut-on différencier les abeilles et les guêpes ? Elles sont si similaires ! Pourtant, elles ont bien des différences. Physiquement, l’abeille est jaune et brune et un peu poilue. La guêpe, elle, a un corps plus mince et elle est jaune et noire. De plus, la guêpe ne produit pas de miel. 

Tu as sûrement déjà mangé dehors et tu te faisais déranger par un insecte qui voulait ta nourriture. Et bien, c’était probablement une guêpe ! Les guêpes sont attirées par notre nourriture et elles vont plus souvent piquer pour défendre leur repas, alors que les abeilles ne vont pas te déranger pour tes délicieuses collations. Les abeilles n’attaquent que si elles sont menacées ou si leur ruche est en danger. Elles sont donc plus gentilles et plus inoffensives que les guêpes. Un petit truc si tu veux qu’une guêpe ou qu’une abeille s’éloigne de toi, ne bouge pas et surtout reste calme ! En effet, si elles voient que tu ne leur veux pas de mal et que tu ne bouges pas trop, elles vont s’envoler ailleurs pour continuer leur chemin. 

Donc, tu peux comprendre maintenant que les abeilles sont nos amies et elles sont une partie très importante de notre environnement. Elles travaillent fort en équipe avec une reine qui règne sur la ruche. La prochaine fois que tu manges du miel, tu pourras alors penser à tout le travail que les abeilles ont fait pour le produire et ainsi les remercier.

À bzz…bizzzz….bientôt !

Abeilles :

Guêpes :