Les « Anges-Gardiens »
Au courant des dernières semaines, tu as peut-être entendu l’expression « ANGE-GARDIEN » à la télévision ou à la radio.
Qui sont ces anges-gardiens ?
Pourquoi les nomme-t-on ainsi ?
Après avoir lu cet article, les anges-gardiens n’auront plus de secrets pour toi !
Tout d’abord, qui sont-ils ?
Le terme ange-gardien désigne principalement les travailleurs du milieu de la santé comme les infirmières et les infirmiers, les préposés aux bénéficiaires, les médecins, les ambulanciers et les ambulancières ou même les travailleurs sociaux. Ce sont des personnes qui travaillent principalement dans les hôpitaux. Ils sont donc en contact avec des gens possiblement atteints du coronavirus tous les jours. Ils sont vraiment tous très courageux, n’est-ce pas ? C’est pour ça que nous les appelons les « anges-gardiens »: parce que tout comme des anges, ils veillent sur la population. Ces gens travaillent très fort afin de nous protéger.
Ce qu’ils font chaque jour est très précieux !
https://www.youtube.com/watch?v=Iq4M2-0DTcs
Voici une publicité que tu as peut-être vu passer à la télévision. Elle a été réalisée par le gouvernement du Québec afin de remercier les gens du réseau de la santé pour leur travail !
Voici également un lien vers 1jour1actu. Un magnifique site français qui répond, grâce à des capsules vidéos, à des questions posées par des enfants. Tu y trouveras une petite vidéo qui t’explique pourquoi certaines personnes ne peuvent pas rester à la maison.
DES GENS VAILLANTS !
En ce temps de pandémie, les gens du réseau de la santé travaillent très très fort ; encore plus qu’à l’habitude ! Comme tu le sais, quand presque tous les commerces ont étés fermés au début de la crise, c’était pour assurer la sécurité et la santé de tous. Par contre, les anges-gardiens doivent chaque jour se déplacer pour soigner et aider les personnes malades. Leur travail est important car en prenant soin des personnes malades, ils protègent aussi ceux qui ne sont pas touchés par le virus.
DES GENS AU GRAND CŒUR !
Comme il y a des anges-gardiens qui sont eux-mêmes malades ou qui doivent s’occuper de leurs enfants en restant à la maison, certains d’entre eux doivent travailler de très longues heures durant une journée. En temps de crise comme en ce moment, les gens qui exercent ce type de métier sont parfois obligés de travailler plus longtemps que prévu. Il se peut donc qu’ils voient moins leur famille. Les anges-gardiens sont dévoués à leur profession et nous les remercions énormément pour ce qu’ils font pour nous.
Évidemment, les anges-gardiens doivent suivre des mesures d’hygiène très rigoureuses. Ils doivent porter beaucoup d’équipement pour se protéger des maladies comme des gants, des masques et des visières. Ils évitent ainsi le plus possible tout contact avec le virus. En se protégeant bien, même s’ils sont en contact avec des gens malades, ils réduisent le risque d’attraper le virus.
C’est un peu comme une armure qu’ils doivent enfiler afin d’aller combattre la Covid-19. Par contre, ils doivent souvent changer d’armure afin d’éviter de contaminer les autres, ce qui complique leur travail. C’est un peu comme si toi tu devais enfiler ton habit de neige chaque fois que tu changes de matière à l’école. Compliqué, n’est-ce pas ?
Lorsque les écoles et les magasins ouvriront, nous devrons tous faire attention aux mesures d’hygiène. Peut-être que nous devrons porter un masque mais il sera surtout important de continuer à bien se laver les mains et à respecter le 2 mètres de distance.
Ce sera une manière de venir en aide à nos anges-gardiens.
Et toi, connais-tu des anges-gardiens ?
Si tu en as envie, tu peux les remercier pour leur travail en leur faisant un dessin. Nous sommes certains que cela leur ferait plaisir. Tu peux également écrire une lettre à un ange-gardien que tu connais. Une lettre ou un dessin serait un très bon moyen de remercier quelqu’un qui travaille fort. En plus, tu ferais chaud au cœur à la personne qui la reçoit. Qu’en dis-tu ?
Si tu ne connais pas d’ange-gardien dans ta famille, tu peux aussi nous envoyer tes dessins ou tes lettres, à l’adresse suivante : ecrisaudauphin@gmail.com. En quelques jours, un adulte te répondra. Si tu ne sais pas comment fonctionne Écris au Dauphin, tu peux aller consulter notre article qui t’explique très bien comment cela fonctionne en cliquant ICI.