Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Namasté ou comment relaxer

Namasté ou comment relaxer

Tu te demandes peut-être de quoi on parle. C’est quoi un namasté ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

«Namasté» est une forme de salutation courante entre autres en Inde et au Népal. Les habitants de ces pays saluent les autres en disant «Namasté» tout en joignant leurs mains. C’est une très grande forme de politesse. C’est également de cette manière qu’ils vont saluer leurs dieux et divinités.

Alors, on commence en te saluant de manière très polie :

Namasté à toi !

LE STRESS

Maintenant que nos salutations sont faites, nous allons entrer dans le vif du sujet !

Savais-tu que le stress est un moyen que ton corps utilise pour te prévenir qu’il y a peut-être un danger et te dire de faire attention ? Et oui, le stress n’est pas une mauvaise chose finalement. C’est un peu comme un petit système d’alarme interne. L’important, c’est que tu possèdes tous les outils nécessaires pour chasser les effets moins agréables du stress.

MIEUX GÉRER SON STRESS ET COMPRENDRE LES SIGNES !

Tu auras peut-être compris que nous avons envie de te parler aujourd’hui de comment relaxer quand on fait face au stress.

Dans la vie, tu auras à faire face à plusieurs situations stressantes, que ce soit à la maison, à l’école ou comme celle que l’on vit présentement avec le coronavirus. Ce qui est important de te rappeler, c’est que tu n’es pas la seule personne qui vit ça ! Et oui, tout le monde vit du stress ! C’est pourquoi nous aimerions te conseiller sur comment tu peux apprendre à le gérer.

Tu te sens impatient ? Tu as de la misère à dormir ? Ton cœur bat vite vite vite ? Tes mains sont moites ? Tu n’arrêtes pas de penser ; ton petit hamster dans ta tête roule sans arrêt ? Il se peut que ton système d’alarme interne soit allumé et qu’il t’envoie des signes : tu es peut-être stressé !

Le stress est différent pour chacun, mais une fois que tu auras compris tes propres signaux d’alerte (comment ton stress se manifeste), tu pourras plus facilement apprendre à le contrôler ! Ne t’inquiète pas, on est là pour t’aider à trouver des trucs qui diminueront les effets désagréables du stress.

NOS TRUCS ANTI-STRESS

  • Parles-en ! Tu peux parler avec un adulte de ce que tu ressens. Que ce soit à tes parents ou à un adulte de la Maison des Enfants en qui tu as confiance, ensemble, vous allez pouvoir mieux comprendre ton stress!
  • Fais du sport ! Bouger, danser ou courir est un très bon moyen de chasser le stress !
  • Fais quelque chose que tu aimes, une activité qui te rend heureux !
  • Avoir du plaisir, rire et lâcher ton fou, bref, te donner une bonne raison de sourire pour oublier tes soucis !

TRUC COUP DE CŒUR : La méditation !

C’est quoi ça, la méditation…? C’est le fait de concentrer son attention sur une action et de ne penser à rien d’autre que ce que tu fais. Crois-nous, c’est très efficace !

Tu peux méditer n’importe où (oui oui, n’importe où !). Tu peux te concentrer sur ta respiration, l’air qui entre et sort de ton nez. Après plusieurs respirations, ton corps va se relaxer et se libérer du stress.

Tu peux accompagner ta méditation d’une musique douce et t’imaginer dans un endroit qui te fait du bien, où tu te sens en sécurité. Une recette assurée de la relaxation !

Voici des exemples de méditation que tu peux écouter pour te guider dans ton expérience. Clique ICI pour une liste de 5 méditations guidées faciles à suivre !

Maintenant que tu comprends mieux ce qu’est la relaxation et comment elle peut t’aider en situation stressante, nous t’invitons à essayer ces trucs par toi-même ou avec ta famille, si le cœur t’en dit. Qui sait, tu deviendras peut-être un maître en l’art de la relaxation!

NAMASTÉ ​