Pourquoi ce petit animal fait-il ce bruit ??
Que nous soyons allergiques ou non aux chats, personne ne peut résister à leur mignon petit visage et lorsqu’ils viennent se coller à nous, comment s’empêcher de les flatter ?
Vous avez sans doute déjà entendu le bruit que fait le chat lorsque nous les flattons ? Ce bruit est un ronronnement.
Mais pourquoi, nous les humains, nous ne sommes pas capables de ronronner lorsque nous nous faisons masser ? Ou lorsque nous sommes heureux…
Il s’agit d’une caractéristique propre
«aux félins»
Les chats ronronnent en utilisant les muscles de leur larynx (un organe situé dans la gorge). Ces muscles bougent en permanence et créent ainsi de petites vibrations. Lorsque le chat inspire ou expire, l’air frappe ces muscles en mouvement, ce qui produit le bruit du ronronnement. Tiens viens l’écouter ici 🙂
C’est un peu comme une guitare. Lorsque tu fais bouger une corde d’une guitare, la corde frappe l’air, ce qui produit un son. Alors comme une guitare, le chat peut ronronner à diverses intensités, de très faible à très fort.
Mais pourquoi ces petits animaux de compagnie ronronnent-ils ?
- Les chats ronronnent pour exprimer leur humeur. Lorsqu’ils sont heureux, ils ronronnent. Cela explique pourquoi ton chat ronronne lorsque tu lui grattes les oreilles. Par contre, ils vont aussi ronronner lorsqu’ils ont peur, lorsqu’ils sont stressés ou lorsqu’ils sont blessés. Il s’agit d’un comportement d’auto-régulation. Cela veux dire que c’est un moyen que les chats utilisent pour se réconforter.
En résumé, le ronronnement permet aux chats d’exprimer tant leur bien-être que leurs émotions négatives.
Voilà! Le ronronnement des chats n’a plus de secret pour toi maintenant.