Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Pourquoi les avions ne tombent-ils pas ?

Pourquoi les avions ne tombent-ils pas ?

Est-ce que tu t’es déjà étendu sur le sol pour regarder le ciel ? Observer les avions qui passent peut nous faire rêver de voyages ou nous donner envie de voler nous aussi.

Pourtant, ils sont si lourds et si gros !

Nous, à la Maison des enfants, nous nous demandons comment ils réussissent à voler ! Toi aussi !

Parfait !

Viens le découvrir avec nous !

Le secret !

Tout le secret provient des ailes et des moteurs. Les moteurs de l’avion servent à le faire accélérer le plus possible. Il a besoin de beaucoup de puissance pour s’envoler. Ainsi, il peut bien décoller.

Une fois dans le ciel, l’avion doit y rester. C’est pourquoi les ailes sont très importantes.

Leur forme est même essentielle !

Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas droites comme une planche. C’est grâce à leur forme que l’air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l’avion. Le nom scientifique pour cela est la portance.

La portance !

Si tu le veux, tu peux demander à tes parents de faire une expérience avec toi. Tu pourrais expérimenter la portance avec un ventilateur ! Demande-leur de t’aider à attacher un bout de ruban au grillage du ventilateur. Lorsque vous l’allumerez, tu pourras observer l’air voyager sous le ruban et le soulever dans les airs. C’est la même chose qui se passe avec les ailes de l’avion.

Pour encore mieux comprendre la portance, tu peux cliquer sur la vidéo ci-dessous. En quelques secondes, tu peux voir l’effet du vent sur les ailes d’avion accompagné d’explications très simples.

Créons des avions !

Nous te proposons d’utiliser tes talents en construction et en art ! Pourquoi ne pas construire ton propre avion ?

Si tu cliques ici ou bien ici, tu apprendras à faire un avion de papier.

Voici différents modèles. Tu pourras, là aussi, déterminer quel modèle vole le mieux. Nous espérons que tu aies du plaisir apprenti(e) aviateur/aviatrice !

Voilà !

Tu sais maintenant comment les avions volent ! Si tu désires en apprendre un peu plus sur ces gros moyens de transport, je t’invite à écrire ta question à l’adresse courriel confidences@maisondesenfants.qc.ca et un adulte de la Maison des enfants te répondra. N’oublie pas d’écrire ton nom dans le courriel !