Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Qu’est-ce que le mouvement arc-en-ciel ?

Qu’est-ce que le mouvement arc-en-ciel ?

Tu as peut-être vu au cours des dernières semaines des arcs-en-ciel collés dans les vitres du voisinage ?

Peut-être même que tu en as toi-même dessiné un !

Sais-tu pourquoi on fait cela ?

Aujourd’hui, j’ai envie de t’expliquer d’où vient ce mouvement !

Tout a commencé il y a quelques semaines, depuis que le coronavirus est devenu une pandémie. C’est donc tout récent ! C’est en Italie, un pays beaucoup plus touché par le covid-19 que nous, que tout a commencé. Une personne a décidé de coller un dessin d’arc-en-ciel dans sa fenêtre. On ne connaît pas le nom de la personne qui a eu cette idée, mais on sait que plusieurs l’ont imitée ; on peut maintenant voir des arcs-en-ciel dans différents pays.

Pourquoi coller un dessin dans sa fenêtre ?

C’est une action qui démontre de la solidarité. La solidarité, c’est un mot qu’on n’entend pas tous les jours, mais en résumé, cela veut dire être ensemble, être unis. Même si on ne peut pas être ensemble physiquement, on peut l’être à distance ! Nous ne sommes pas seuls dans notre situation, nous vivons cela tous ensemble.

! ♥ ! LES ARCS-EN-CIEL

NOUS

RÉUNISSENT ! ♥ !

 

 

Mais pourquoi un arc-en-ciel ?

As-tu déjà entendu l’expression « après la pluie vient le beau temps » ? Cela veut dire que parfois, il faut vivre des moments un peu plus difficiles (moments de pluie), mais le beau temps (arcs-en-ciel) finit toujours par revenir. De plus, les arcs-en-ciel sont pleins de couleurs, ils rappellent l’espoir et la joie. On peut les peindre, les dessiner, les bricoler … Il n’y a pas de limite à notre créativité.

Ça va bien aller !

Comme tu le sais, les écoles sont fermées et beaucoup de personnes, peut-être même tes parents, doivent rester à la maison. On ne peut pas voir nos amis et certains membres de notre famille comme on en avait l’habitude.

Toutefois, tu peux toujours rester en contact avec eux grâce à la technologie, et ça, c’est génial !

Les familles restent donc entre elles, à l’intérieur. Heureusement, nous pouvons sortir à l’extérieur pour se promener, prendre de l’air. Les arcs-en-ciel sont donc collés dans les fenêtres pour que les passants puissent les voir.

Savais-tu qu’un arc-en-ciel dans une fenêtre peut faire sourire des gens qui passent dans la rue ? Certaines personnes vivent seules et sont plus isolées. Lorsqu’elles marchent dans la rue et qu’elles voient les arcs-en-ciel, elles se sentent un peu moins seules. C’est une façon d’offrir de la joie et du réconfort à ces gens !

Cela peut aussi amuser autant les petits et les grands. Par exemple, si tu ne l’as pas déjà fait, tu pourrais profiter d’une promenade à l’extérieur pour compter les arcs-en-ciel que tu vois sur ton chemin. Plusieurs appellent ça la « chasse aux arcs-en-ciel ». Tu pourrais être surpris de voir que de nouveaux arcs-en-ciel peuvent apparaître chaque jour !

Et toi, combien d’arcs-en-ciel collés dans les fenêtres as-tu vus jusqu’à présent ?