Ta curiosité est plus grosse qu’un éléphant qui a mangé des kilos de feuilles ! --------- La section « Savais-tu ? » est idéale pour toi.

Bulle de texte
Retour
Une rentrée pas comme les autres !

Une rentrée pas comme les autres !

Tous les ans, lorsque l’été tire à sa fin, nous avons tous des petits papillons qui nous chatouillent le creux de l’estomac ! Pourquoi ? Parce que le retour à l’école provoque toujours un peu de trac, d’excitation ou d’impatience ! On se lance vers une nouvelle année scolaire, une nouvelle classe, un nouvel enseignant, de nouvelles notions… Tout plein de nouveautés en fait!
Cependant, cette rentrée 2020 a quelque chose de particulier… Peux-tu deviner de quoi il s’agit ?

FACTEUR COVID-19

Eh oui ! Le fameux virus Covid-19 continue de faire des siennes et nous n’avons pas d’autres choix que de s’adapter à ses caprices ! Ce mois de septembre sera donc assez différent de ceux qui l’ont précédé. Mais ne t’en fais pas ! La Maison des Enfants est là pour te guider à travers toutes ces nouveautés !

La distanciation physique, c’est quoi ?

Tout d’abord, un terme qui revient souvent depuis le mois de mars est la « distanciation physique ». Tu l’as probablement entendu plusieurs fois et d’ailleurs, nous n’avons pas fini d’en parler ! C’est que pour la Covid-19, nous sommes comme des trampolines. Le virus saute d’une personne à l’autre, et c’est comme ça qu’il se promène et qu’il contamine les gens. La distanciation, c’est garder une certaine distance avec les autres afin d’empêcher le virus de se propager. Si tu es assez loin, il ne pourra pas sauter sur toi !

Le port du masque

Une des mesures à laquelle il faudra t’habituer si tu es en 5e ou 6e année, c’est de porter un masque même à l’école ! En effet, afin de te protéger et de protéger les autres autour de toi, le couvre-visage sera obligatoire dans tes déplacements à l’école, dans le hall d’entrée, les toilettes, les casiers… Bref, tous les endroits qui sont, en fait, des aires communes. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois dans ta classe, tu pourras le retirer sans problème ! Pour les élèves plus jeunes, le masque est recommandé dans l’autobus scolaire et dans les aires communes, mais il n’est pas obligatoire. Ça peut parfois être mélangeant toutes ces consignes différentes, alors voici un lien pour t’aider à t’y retrouver :  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/dossier/affichette_port-du-masque.pdf?1597078750

 

La bulle-classe

Une autre mesure importante qu’il faudra respecter cette année est le principe de bulle. Heureusement, TOUTE ta classe sera considérée comme une bulle ! Cela signifie que ce sont toujours les mêmes élèves que tu côtoieras durant l’année scolaire. Pourquoi se réjouir de cette information ? Et bien parce que le principe de bulle permet à tous les enfants de cette bulle de se côtoyer et de s’amuser ensemble sans avoir recours à la distanciation physique ! C’est chouette, non ?!
ATTENTION ! C’est important de respecter ta bulle-classe, ce qui veut dire que tu dois quand même garder une distance d’un mètre avec les élèves provenant d’une autre classe !

Le personnel de l’école

Enfin, une autre habitude que tu devras intégrer est de toujours maintenir une distance de DEUX mètres avec ton enseignant. Si la distanciation n’est pas possible, alors ton enseignant devra porter un masque. C’est le cas pour tous les adultes qui travaillent dans ton école. Un truc pour t’aider à garder la distance, c’est d’inventer un petit jeu qui te plaît ! Par exemple, tu pourrais imaginer que tu es dans une grosse bulle d’eau et de savon, et que si tu es trop proche de ton enseignant, la bulle éclatera !

MAIS AVANT TOUT … AIE DU PLAISIR !!!

La rentrée c’est fait pour retrouver ses amis, jouer, apprendre et s’amuser ! Bien sûr, il te faudra garder les consignes bien en tête pour ta sécurité et celle des autres, mais ça ne doit pas t’empêcher de profiter de l’année scolaire au maximum ! Si jamais tu ressens de l’inquiétude ou du stress à l’approche du grand jour, n’hésite surtout pas à en parler à tes parents ou à un adulte en qui tu as confiance. Vous trouverez certainement une manière d’apaiser tes craintes !

Nous pensons fort à toi dans cette période particulière.

Maintenant que tu es bien préparé, nous te souhaitons une BONNE RENTRÉE !!!