Les vacances? C’est surfait!
Enfin finie la saison des moustiques, des guêpes, des coups de soleil et de la chaleur qui nous fait suer! Tu commençais déjà à t’ennuyer des copains et tu es à la recherche de nouveaux défis…
Fini les vacances,
Place à la rentrée
Devoirs, réveil matin…
Mais surtout les copains!
Tu te sens prêt? Tu as acheté ton matériel scolaire avec maman et papa, sans oublier un bon sac à dos, une boîte à lunch et des souliers confortables? Super!
Une des parties amusantes de la rentrée, c’est de préparer ton matériel! Sors les cahiers et cartables de leur emballage pour qu’ils soient déjà prêts à être utilisés. Tu peux aussi les ranger ensemble, par matières.
Fais-toi aussi une trousse à crayons bien remplie, pour ne plus avoir à chercher tes crayons quand tu en as besoin.
Ton cerveau se sent encore en vacances et il lui arrive d’oublier des choses? Donne-lui un coup de main en notant tout dans ton agenda! Utilise différentes couleurs pour chaque matière ou organise-le à ta façon!
Il n’y a pas que ton agenda que tu peux organiser, c’est aussi bien important de garder ton sac en ordre. Tu peux faire ton sac tous les soirs, avant de te coucher. Sers-toi de ton agenda pour préparer seulement le matériel dont tu auras besoin le lendemain. Comme ça, le matin, tu es déjà prêt pour la journée qui t’attend!
As-tu déjà une routine le soir chez toi? Après souper, tu aimes aller jouer au parc ou écouter la télévision. C’est super d’avoir des passe-temps! Maintenant, c’est le temps d’intégrer des moments d’étude dans ta routine. Par exemple, préfères-tu faire tes devoirs avant le repas, directement au retour de l’école, ou préfères-tu prendre le temps de te reposer et retourner aux études en fin de soirée?
Ce qu’il y a de mieux avec les routines, c’est que tu peux vraiment en créer une à ton image. C’est important de respecter ses limites! Il est conseillé de t’accorder 15 minutes de pause à chaque heure d’étude, mais si tu as besoin de faire des pauses plus souvent, tu peux travailler 30 minutes, puis faire une pause d’une dizaine de minutes, par exemple! Apprends à te connaître en essayant des routines différentes et crée la tienne pour qu’elle soit efficace et qu’elle te donne envie de travailler!
Et si tout ça te fait peur, ne t’en fait pas, c’est bien normal! La rentrée vient avec plein de nouveautés et parfois, ça peut faire peur. Pour calmer la petite boule que tu as dans l’estomac, tu peux suivre la routine que tu as établie. Aussi, prévois des activités que tu aimes le soir ou les fins de semaine. Tu peux même t’inscrire à des activités parascolaires à l’école, si elles sont offertes. Cela te fera découvrir un côté plus amusant de l’école, tout en te permettant de te faire des amis. C’est cool!
Si malgré tout, tu trouves le retour à l’école difficile, n’aie pas peur, tu as une foule de ressources à ta portée. Parle de tes difficultés à tes parents avant tout, c’est bien important, pour qu’ils puissent t’aider lors de tes études et t’accompagner dans tes difficultés. Papa aussi, il est déjà passé par là, tu sais?
Les professeurs à l’école sont aussi là pour toi! Si tu as de la difficulté dans une matière, le professeur peut la revoir plus en détail avec toi et si tu as de la difficulté à t’organiser ou à avoir une routine, ils peuvent aussi t’aider, car les professeurs sont des pros de l’organisation!
Finalement, si cela te gêne trop d’aller voir un adulte directement pour parler de tes difficultés ou de tes craintes, savais-tu que c’est possible d’écrire à des professeurs sur internet? C’est moins gênant et ils te répondent directement. C’est sur Allo Prof que tu peux écrire à des Cyberprofs. Sur ce site, tu peux aussi trouver des explications sur la théorie que tu as de la difficulté à comprendre, tu peux jouer à des jeux éducatifs et tu peux même faire des exercices pour vérifier ta compréhension de ce que tu as appris!
Pour calmer ta petite boule de stress que tu sens dans ton ventre, tu peux aussi faire des activités de relaxation et de respiration. Essaie, tu vas voir! Cela a pour effet de te calmer et de te concentrer sur le positif de la situation. Je te conseille d’écouter ces épisodes enregistrés par une québécoise, qui amène les enfants qui vivent un stress comme toi à méditer. Écoute le premier épisode ici.
Ça y est, tu es enfin prêt pour la rentrée! Vas-y a ton rythme et n’oublie pas de continuer à faire des activités que tu aimes et qui bougent! Ce n’est pas nécessairement la fin de l’été et rien ne t’empêche de prendre le temps d’en profiter! À nous le parc et la piscine! Et il y a les fin de semaine! C’est le moment parfait pour voir tes amis à l’extérieur de l’école pour faire des activités que vous aimez ensemble.